B2C Group : qui sont B2C Engineering et B2C Consulting ?

Des entreprises complémentaires

B2C Engineering et B2C Consulting constituent le Group B2C. La similarité de leurs noms peut prêter à confusion, c’est pourquoi nous vous proposons de décrypter les rôles et missions de chacune des entreprises.

  • Qui sont-elles ?
  • Quelles sont leurs missions ?
  • Et dans quels domaines industriels ?

B2C Engineering, intégrateur de solutions industrielles

B2C Engineering est une société belge créée en 2014 par Charles Costa, Jean-Christophe Bulon et Benjamin Beaurang, alors ingénieurs au sein d’un grand groupe industriel.

 

À la naissance du projet, une réflexion profonde anime les 3 entrepreneurs : créer une entreprise basée sur des valeurs humaines et se positionnant comme un pilier dans le domaine de l’industrie.

 
Ainsi, B2C Engineering se concentre sur l’intégration de solutions industrielles innovantes et pérennes en prenant en compte les besoins et les contraintes, notamment financières, de nos clients : des TPE très peu automatisées jusqu’aux multinationales disposant d’une maturité technologique élevée. 

Pour y parvenir, 6 axes de compétences sont mis en avant :

  • L’automation,
  • L’électricité industrielle,
  • L’informatique industrielle,
  • Les fonctions liées au M.E.S. avec la liaison des outils de gestion et de production,
  • La fabrication d’îlots robotisés et la simulation  robotique,
  • La réalisation d’audits et le déploiement de solutions de cybersécurité industrielle.

 

B2C Engineering agit sur l’ensemble de la chaîne de production : de la phase d’élaboration du cahier des charges aux phases d’études, en passant par le développement et la mise au point sur site. Cela permet de répondre aux nombreux besoins des industries en matière de digitalisation.

B2C Consulting, l’expert de la consultance industrielle

B2C Consulting est une idée qui a lentement germé dans la tête des 3 dirigeants pour finalement se concrétiser en 2018.

 

En plein développement, B2C Engineering ressent une demande toujours plus forte en matière de main d’œuvre industrielle de la part de ses clients. Benjamin, Charles et Jean-Christophe décident alors d’élargir les services de B2C en allant plus loin dans le conseil et l’accompagnement des clients.

 

C’est ainsi que B2C Consulting est née.

La société met à disposition des entreprises, des consultants qualifiés pour les aider à se développer. Arborant des valeurs semblables à sa consœur, à savoir des valeurs humaines fortes et une volonté d’agir pour la digitalisation du secteur industriel, B2C Consulting se consacre à la constitution de talents variés en vue d’offrir une réelle valeur ajoutée aux entreprises clientes.

Pour réaliser les missions confiées, l’entreprise recrute ses talents dans 5 axes de compétences majeurs :

  • Les domaines de l’électricité,
  • Les domaines de l’automation et de l’informatique industrielle,
  • Les fonctions liées au contrôle qualité,
  • Les fonctions liées au project management.

 

Ambitieuse, B2C Consulting continue son ascension et propose désormais à ses clients des consultants issus d’autres expertises métiers tels que l’HVAC, la maintenance et la mécanique.

 

De plus, la petite sœur peut s’appuyer sur l’aide du groupe, en lui donnant accès au réseau B2C Engineering : main d’œuvre, entraide et soutien matériel. Collectivement, les deux entreprises offrent un service complet à leurs clients afin d’optimiser leurs chaînes de production et d’automatiser leurs processus de fabrication.

photo-val-1

L’évolution du groupe

Ensemble, B2C Engineering et B2C Consulting forment le Groupe B2C.

 

Aujourd’hui multispécialiste et présente dans de nombreux secteurs industriels, B2C Group comptabilise plus de 70 automaticiens, ingénieurs, informaticiens industriels, ingénieurs électriciens et fonctions supports.

 

Aujourd’hui, la société soutient les industriels dans les nouveaux enjeux liés à l’industrie 4.0 tout en conservant l’ardent désir de mêler l’humain au processus.

 

Le groupe continue son évolution en maintenant ses valeurs humaines présentes depuis le début, où chaque collaborateur s’applique à faire transparaître cet état d’esprit altruiste dans les relations qu’il entretient avec ses collègues comme avec les clients.

Découvrez tous les articles de B2C Consulting