B2C Consulting nos actualités
28 avril 2022

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Depuis 1996, le 28 avril est une journée proposée par l’Organisation Internationale du Travail pour promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.

 

Portée par des valeurs humaines, B2C souhaite valoriser une culture positive de la sécurité et de la santé. Après une période marquée par de nombreux changements, l’entreprise renouvelle sa journée de sensibilisation autour de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs au travail comme à la maison.

Une approche ludique pour sensibiliser

Pour se faire, nous souhaitons impliquer tous nos collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue au quotidien par des activités ludiques avec :

  • Un quiz de 20 questions afin de tester les connaissances de nos collaborateurs sur la sécurité au travail et sur chantier.
  • Notre propre programme sportif en 4 étapes, totalement adapté au télétravail, il ne nécessite aucun équipement sportif.
  • Une brochure de sécurité à disposition de tous pour rappeler les règles de santé et sécurité au travail
Workers use clamp meter to measure the current of electrical wires produced from solar energy for confirm to normal current.

À l’occasion de cette journée, nous avons voulu nous renseigner sur les aspects de santé et sécurité au sein d’un métier spécifique, avec notre coordinateur technique.

Interview de Kevin, consultant coordinateur technique chez B2C Consulting

Qui es-tu ?

Bonjour, je suis Kévin, j’ai 30 ans, je suis consultant pour B2C consulting et je travaille actuellement pour une entreprise en pharma en tant que Engineering Lead.

 

Explique-nous en quelques mots ton travail ?

Mon travail consiste à gérer et coordonner la mise en œuvre d’un projet demandé par notre client  jusqu’à la remise en main de celui-ci (projet clé en main). Cela passe par l’appel d’offre, l’imposition d’un planning aux sous-traitants, la gestion des problèmes techniques anticipés ou non, le suivi du chantier ainsi que la remise du projet fini au client.

Quelles sont tes principales missions en tant que coordinateur technique ?
    • À l’écoute des demandes du client (demandes initiales, change of scope,…) ;
    • Gestion du planning ;
    • Analyse des offres ;
    • Organisation et lead des réunions de coordination afin de suivre le projet étape par étape, de s’assurer d’une qualité conforme au travail demandé et de pouvoir anticiper un maximum d’imprévus ;
    • Remise d’un dossier complet (plans, modes opératoires, fiches techniques, matériels spécifiques,…) au client.

 

En quoi les aspects Santé et Sécurité sont importants dans ton métier ?

Peu importe la taille ou la complexité des projets, dès que l’on rentre dans la réalisation d’un projet (en cours d’exécution voire même à la première visite), les aspects sécurité et santé sont toujours primordiaux.

Nous pouvons visiter des zones à risques (local haute tension, chaufferie, zone ATEX,…), des zones où la co-activité est importante voire même une zone fortement influencée par les conditions climatiques (tempête, pluie abondante, canicule,…).

Je porte une attention particulière sur chaque membre participant au projet. Je veille à ce qu’ils travaillent en toute sécurité.

Quelles sont les qualités indispensables pour être coordinateur technique ?

Il faut être à l’écoute des attentes du client mais également à l’écoute de nos équipes. Faire preuve d’organisation, d’anticipation, de patience et d’engagement.

 

Des conseils pour la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail ?

Ne négligez jamais l’aspect santé et sécurité peu importe la situation (manque de temps, pression du client,…). Aucune excuse ne pourra contrer la négligence de ces deux points.

Découvrez tous les articles de B2C Consulting